Comment préparer sa maison à la rigueur de l’hiver ?

À l'approche des temps plus froids, il est important de penser à commencer à préparer votre maison pour l'hiver. Attendre qu'il ne fasse que 25 degrés dehors peut entraîner des dégâts et rendre l'hiver beaucoup moins agréable. Voici quatre choses que vous devriez faire pour préparer votre maison avant que le froid ne s'installe.

Vérifiez votre système de chauffage

Évidemment, une fois que le temps devient froid, vous allez avoir besoin de chaleur dans votre maison. Veillez à faire un essai pour vous assurer que tout fonctionne correctement et demandez à un expert de venir effectuer une vérification saisonnière de votre système de chauffage. C'est également le moment de remplacer le filtre à air et de vérifier les niveaux de propane. Il est également important de déplacer tout ce qui peut bloquer vos bouches d'aération afin de s'assurer que l'air chaud circule correctement dans votre maison. Tout au long de ce processus, n'oubliez pas de vérifier les fuites de monoxyde de carbone. Cela signifie qu'il faut revérifier vos détecteurs de monoxyde de carbone et remplacer les piles. Faites de même pour vos détecteurs de fumée pendant que vous y êtes.

Entretenir la climatisation

Bien que cela puisse sembler étrange, la fin de l'automne est l'un des meilleurs moments pour effectuer l'entretien de votre système de climatisation également. Assurez-vous de nettoyer l'unité et de travailler pour enlever toute la saleté et les débris qui peuvent être collés aux ventilateurs. Une fois que l'unité est propre, vous devez vous assurer qu'elle est couverte afin qu'elle ne rouille pas ou ne soit pas endommagée par les feuilles et autres débris qui y tombent. Si votre unité est installée dans votre fenêtre, vous devez simplement penser à l'enlever et à la ranger dans un endroit sûr lorsque vous avez fini de l'utiliser pour l'été. La réparation de l'AC est quelque chose que beaucoup de gens oublient et le regrettent l'été suivant lorsque les services sont très demandés et que la chaleur monte.

Vérifier votre cheminée

Bien qu'elle ne soit pas une priorité pendant l'été, votre cheminée vous sera extrêmement précieuse pendant les mois d'hiver. Malheureusement, bien qu'elle soit également une source de chaleur, la cheminée peut aussi provoquer l'infiltration d'air froid dans votre maison. Veillez à effectuer un peu d'entretien sur votre cheminée avant de devoir compter sur elle pour chauffer votre maison. Avant l'arrivée de l'hiver, la cheminée doit être nettoyée, vérifiée pour détecter les nids et inspectée en profondeur par vous-même ou par un professionnel. Il est recommandé de faire inspecter votre cheminée par un professionnel, car il peut identifier les signes précoces de dommages ou de risques potentiels. Une cheminée est un élément merveilleux, mais elle doit être utilisée de manière sûre et responsable.

Sceller vos portes et fenêtres

Les portes et les fenêtres peuvent également provoquer des courants d'air dans votre maison si elles ne sont pas correctement scellées. Cela peut faire grimper votre facture de chauffage chaque mois. Lorsque le temps commence à se rafraîchir, vérifiez que vos portes et fenêtres ne présentent pas de courants d'air. Pour réparer des fenêtres pleines de courants d'air, il suffit d'utiliser un peu de calfeutrage en corde autour des joints. Si un courant d'air provient de vos portes, la meilleure solution consiste à ajouter ou à remplacer les coupe-froid.


L'hiver peut être brutal, surtout si vous n'êtes pas préparé. Veillez à suivre ces quatre étapes pour vous assurer que votre maison est prête à braver le froid et à vous garder au chaud tout l'hiver.

Conseils pour choisir le bon type de cheminée pour votre salon
Portes et grilles de cheminée : conseils à suivre pour trouver le meilleur pour votre maison

Plan du site